Maladie sournoise parce qu’elle reste longtemps silencieuse, le diabète concerne 500 000 personnes en Suisse : 10% souffrent d’un diabète de type 1, d’origine immunologique et 90% développent un diabète de type 2, conséquence d’une alimentation trop riche, surtout en graisses, et d’un manque d’activité physique. Le problème, c’est que la moitié des diabétiques de type 2 ignorent qu’ils sont malades jusqu’au moment où les premières complications se manifestent.
« Epidémie » des temps modernes, le diabète de type 2 n’est pas une fatalité. Le plus souvent, on peut le prévenir grâce à une alimentation plus équilibrée, de l’activité physique et une gestion du stress.
Pratique, simple, concret, ce livre permet de mieux comprendre le diabète. Cette compréhension est une étape essentielle pour mieux gérer son traitement au quotidien et améliorer sa qualité de vie. L’ouvrage est le fruit d’une collaboration des auteurs Patricia Bernheim et le Pr Alain Golay.
Patricia Bernheim est journaliste médicale, auteur de nombreux articles et émissions de télévision sur le thème de la santé physique et psychique, collaboratrice régulière du site www.planetesante.ch.
Le Pr Alain Golay est diabétologue et spécialiste de l’obésité, chef de multiples services aux Hopitaux Universitaires de Genève (HUG) notamment en Enseignement thérapeutique du patient pour maladies chroniques, enseignant, chercheur de renommée internationale et auteur de nombreux livres.
Pour accéder au livre et le commander en ligne, cliquez sur le lien: Le diabète – Édition Planète Santé