022 789 81 83

Maigrir vite ou perdre du poids doucement?

Quel régime appliquer? Les différentes diètes ont moins d’impact que le nombre de calories consommées. En plus de l’activité physique et le soutien de l’entourage, le plus important est la bonne adhésion à une diète.

Attention: une diète trop stricte peut générer des troubles alimentaires. On recommande une discipline de 80% et un laissez aller de 20% pour tenir sur la durée.

Pour réussir, il s’agît de choisir la diète plus facile à appliquer selon sa personnalité: promouvant, facilitant, contrôlant ou facilitant. Le test Persona du psychologue Carl Jung determine votre personnalité et vos besoins interpersonnels.  

Un programme de perte de poids rapide est plus efficace sur le court terme, sans différence sur le long terme. 

La meilleure diète pour éviter la reprise de poids à long terme est celle avec moins d’hydrates de carbone, des farineux riches en fibres et des taux glycémiques bas tels que les légumineuses (lentilles, flocons d’avoine), riche en protéines et pauvre en graisses.   

comment maîtriser son poids
la pyramide alimentaire par l'office fédéral de la santé

La pyramide alimentaire ci-contre est utile pour maîtriser chaque type d’élément du régime:

  • à l’étage 3: limiter la quantité d’hydrates de carbones, aussi appelés des féculents ou des sucres lents. On peut se rappeler des « 3 P » pour les  féculents les plus consommés  – pain, pâtes, pommes de terre – sans oublier un autre très fréquent: le riz. Privilégier les farineux riches en fibres: évitez la farine blanche en faveur du complet. 
  • à l’étage 2: davantage de légumineuses (lentilles, pois chiches, flocons d’avoine), et des légumes – riches en fibres – apport de nutriments pour le corps et le microbiote
  • à l’étage 4: davantage de protéines (privilégiez le poisson, l’oeuf, la viande blanche pour éviter les graisses)
  • à l’étage 5: peu de graisses (car très calorifiques)
  • au premier étage: boire autant d’eau que possible, sans excès de caféine ni de théine
  • au dernier étage les snacks et la « junk food » industrielle: à éviter autant que possible, car sa valeur nutritive est faible avec beaucoup de sucre. En plus, on le grignote entre les repas ce qui fait dépasser le besoin journalier en calories. 
  • dans tous les étages: limiter les sucres (glucoses). Attention: les fruits sont sucrés. En prendre 1 ou 2 par jour est suffisant.