Motivation: construire le bon environnement
La motivation est un travail individuel qui ne dépend pas uniquement de la volonté personnelle, mais également de son environnement. Le changement de comportement fait intervenir des variables individuelles, familiales, communautaires, sociales et organisationnelles.
Pour construire un environnement motivant il s’agît de réunir les paramètres suivants:
1) temps d’écoute active et d’expressions sous multiples formes
2) espaces d’interpellation, information, réflexion, confrontation
3) prendre conscience et modifier les croyances de santé
4) liens entre les symptômes et la maladie, les effets du traitement et des soignants
5) relations entre les émotions et le vécu
6) moments de recul
7) ancrages pour regrouper, recouper les données multiples et leur donner du sens
8) instants pour discuter, résoudre des difficultés rencontrées
9) situations pour repérer ses peurs
10) aides à penser pour comprendre où se situer et où aller
.
Il est important d’identifier le lien du patient à son environnement: comment est-il influencé en matière de nourriture et de boissons, de déplacements, activités, en matière d’addiction, de traitement, par rapport aux soins. Qui l’influence? Son conjoint, ses parents, ses enfants, ses amis, ses collègues, ses voisins, ses soignants, ses référents de pensée (religion, philosophie, etc.), les médias, etc.
Découvrez les dimensions et les directions à travailler sur soi et son environnement afin de construire la motivation pour réussir le changement.
Sans se laisser perdre dans son passé ou la recherche des résistances qui culpabilisent, il s’agît de tester des pratiques possibles, d’identifier les obstacles pour les contourner, de faire découvrir les ressources de la personne: trouver l’élan pour avancer, des stratégies à adapter, de négocier, planifier, réguler le changement.