022 789 81 83

On est pas tous égaux face au stress

Le stress crée des dérapages alimentaires avec une consommation excessive d’aliments et de boissons. Les hormones du stress font prendre du poids par elles-mêmes; en plus de créer les dérèglements alimentaires. 

Gérez les dérapages alimentaires en identifiant les déclencheurs et en transformant les émotions négatives en positives.

Stress: on n'est pas tous égaux face à lui
Identifier les déclencheurs de compulsions alimentaires

Les déclencheurs liés à l’alimentation sont: la vue des aliments et l’odeur de nourriture, les périodes de fêtes et la préparation des repas, les buffets à volonté et les apéritifs, les horaires, les courses, les aliments disponibles à la maison, les aliments dangereux, les invitations à diner, la faim et les fringales.

Les déclencheurs liés aux émotions sont: tout ce qui induit des émotions, une activité ennuyeuse, la solitude, le stress, les vexations, le sentiment d’impuissance, la colère, la fatigue ou l’épuisement, le sentiment d’échec et de ne rien valoir, le fait de ne pas avoir assez maigri, l’excitation, les émotions trop fortes de plaisir. 

Une fois les déclencheurs identifiés, on doit trouver des stratégies pour éviter de céder aux compulsions, par exemple: ne pas acheter des produits dangereux, ne pas laisser les aliments en vue, refuser les aliments imprévus qui vous sont offerts, éviter de se servir deux fois, boire beaucoup d’eau ou café décaféiné, remplacer les aliments calorifiques par une grande quantité de légumes, limiter le vin).

Il faut aussi identifier les pensées automatiques négatives (« je suis nul », « j’ai l’air idiot », « je n’y arriverai jamais », etc.) pour les éviter, les contrer, les compenser ou les transformer en positives. 

Découvrez en cliquant sur ce lien comment mesurer votre sensibilité et votre niveau de stress

Déclencheurs de compulsions alimentaires